Le Phare de Beauduc

Balade au phare de Beauduc

Le phare du bout du monde

Édifié au début du XX° siècle pour améliorer la navigation, le phare est éteint depuis 2017 à l'initiative du service des Phares et Balises, l'accès étant devenu trop problématique. S'y rendre aujourd'hui nécessite de connaitre les passages y conduisant sans craindre de se perdre dans le dédale de dunes, d'étangs et de salants abandonnés, tandis que, tel un mirage, apparaît au loin, le phare du bout du monde avec sa tour tronçonnique en pierre de taille, haute de 25 mètres de haut, et son batiment d'habitation indépendant. Cette balade optionnelle peut se réaliser après la visite de Beauduc, les consignes et restrictions d'usage de cet espace, protégé par le Conservatoire du Littoral, vous seront expliquées pour pouvoir vous y rendre.

Bref historique du phare de Beauduc

Le phare de Beauduc est l'un des trois phares du littoral camarguais avec celui de Faraman un peu plus à l'Est et celui de la Gacholle vers l'Ouest. Sa construction fut décidée afin d'éviter toute confusion avec le phare de Planier à Marseille qui avait occasionné de nombreux naufrages; elle s'acheva en 1903. Aujourd'hui automatisé, le phare est inhabité et abandonné aux flots submersifs... L'accès est uniquement pédestre, nécessitant parfois de traverser à gué des passages inondés et vaseux, chichiteuses et chichiteux s'abstenir ! Dépaysement garanti !

Mountiho de baudu/ Dunes de Beauduc

Desert de Baudu/Souto ti mountiho /Que l'auro escoubiho/ Quant n'as entarra/De pauvre marin tra long de la costo!/Malur quau t'acosto: /Soun libre es barra Desert de Beauduc/Sous tes dunes/ Que le vent balaye/Combien en as tu enterré/De pauvres marins jetés par la mer le long de la côte !/Mahleur à qui t'accoste : /Son livre est fermé Folco de Baroncelli, Cantique composé en 1900 après le naufrage ayant défrayé la chronique du paquebot "La Russie".

Qu'on se le dise !
  • Les balades se font dans le strict respect des conditions sanitaires liées au risque actuel de pandémie Covid 19. Elles se conforment également aux règles de gestions des espaces naturels protégées (pas d’animaux domestiques en liberté, respect de la faune et de la flore, déplacements en petite jauge pour limiter tout dérangement éventuel des êtres peuplant la nature, humains et non-humains, et bien sûr évitement des zones de cantonnement, …).
ITINÉRAIRE

D'ACCÈS À TOURVIEILLE, LIEU DE RDV

“Super beau, bravo ! Si vous cherchez un endroit magique et romantique, c'est un endroit idéal où aller ! Je le recommanderais à tous ceux qui aiment une bonne aventure ! "
Lilo
aventurière
Les commentaires sont fermés